Comment surveiller la maturation des trichomes du cannabis

De nombreuses légendes circulent autour du cannabis et tout le monde a sa petite idée sur tout, surtout quand il s’agit de savoir quand couper. Vous avez certainement déjà entendu des phrases du genre : « les deux tiers des poils de ma plante sont marrons, demain je coupe »… Et bien, difficile de faire plus faux. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les trichomes, le seul indicateur qui vaille pour juger de la maturité d’une plante de cannabis.

maturation des trichomes du cannabis

Que sont les trichomes ?

détail glandes ou trichomes du cannabis
Trichome du cannabis

Les trichomes sont des glandes qui poussent sur l’épiderme des plantes – c’est vrai pour de nombreuses plantes (ortie, luzerne, mauve), pas seulement pour le cannabis. Ces glandes peuvent contenir des substances de type terpènes, cannabinoïdes ou autres composés vénéneux. Chez le cannabis, les trichomes sont responsables des effets psychoactifs de la plante, car c’est dans ces glandes que réside la production de cannabinoïdes (THC, CBD, CBN,…). En raison de leur taille très réduite, une loupe est nécessaire à l’observation des trichomes du cannabis.

Waxy Surface Layer. Couche superficielle cireuse.
Rosette of Gland cells. Cellules glandulaires en éventail.
Secretory reservoir. Réservoir de sécrétions.

Les trichomes poussent de façon spectaculaire lors de la phase de maturation de la plante, et c’est à ce moment qu’il convient de surveiller leur développement pour obtenir un cannabis de la meilleure qualité possible. En effet, une récolte précoce ou tardive influe sur la qualité du cannabis.

À quoi servent les trichomes ?

Il n’y a pas de consensus absolu sur la question, mais l’hypothèse la plus répandue est qu’ils servent de défense face à d’éventuelles menaces extérieures.

  • Protection contre les insectes: bon nombre d’insectes sont repoussés par les trichomes qu’ils trouvent collants – certains y restent même piégés.
  • Animaux: le tétrahydrocannabinol et autres cannabinoïdes synthétisés par les trichomes ont des effets psychoactifs que certains animaux trouvent désagréables. C’est pour cette raison que le cannabis est une plante peu appréciée de certains herbivores.
  • Dessèchement: les trichomes contribuent à isoler les fleurs et les graines contre les faibles niveaux d’humidité relative en été.
  • Rayons ultraviolets: ce type de radiation solaire – en particulier les rayons UV-B – peut être néfaste aux êtres vivants. Le THC sécrété par les trichomes a une excellente capacité à absorber cette radiation. D’ailleurs, la sécrétion de résine est dopée chez les plantes recevant ce type de lumière.

Quel est le point de maturation des trichomes ?

Lorsqu’approche la fin de son cycle de vie, la plante traverse une série de changements. Pour faire simple, ses pistils (les poils recouvrant ses fleurs) commencent à changer de couleur. Mais entrons dans le détail :

Au niveau des glandes ou trichomes, la forme chimique des cannabinoïdes change. Si l’on ne compte que peu de trichomes en début de floraison, les fleurs et les petites feuilles de cannabis s’en emplissent au fil de celle-ci. Au début, ils sont remplis de THC sous sa forme acide et non psychoactive (THCA). Petit à petit, ils atteignent leur maturité et le THC passe à sa forme active. En cas de surmaturation, le THC se dégrade progressivement en CBN – un cannabinoïde ayant un autre type d’effet, plus déprimant.

evolution trichomes cannabis
Évolution du trichome du cannabis

Ces photos illustrent l’évolution d’un trichome étape par étape : les deux premières représentent un trichome immature ; sur les deux photos du milieu, il est en phase de maturation (il n’est plus translucide, mais laiteux) ; enfin sur les deux dernières, il est en état de maturation avancé.

L’idée est de passer à la récolte lorsque les trichomes contiennent le plus de THC possible. Comme vous l’avez sans doute déjà entendu, une coupe précoce a tendance à donner un cannabis plus psychoactif, et une coupe tardive un cannabis à l’effet plus narcotique et relaxant. Voici l’évolution des trichomes étape par étape :

  • Développement. La tête des trichomes de cannabis est translucide : ils n’ont pas encore emmagasiné de THC, étant donné que les cannabinoïdes sont encore sous leur forme acide, peu psychoactive.
  • Maturité. Les trichomes cessent d’être translucides pour devenir blanchâtres ou laiteux. C’est à ce moment-là que la concentration en THC atteint son maximum.
  • Surmaturité. Les trichomes deviennent totalement opaques et prennent une teinte ambrée : le THC a commencé à se dégrader en d’autres formes moins psychoactives (essentiellement en CBN).

Trichomes du cannabis mûrs

Les trichomes de cette photo sont presque à point pour la récolte (bien qu’il en reste quelques-uns de translucides, certains sont déjà ambrés). Cette tête devra être récoltée dans deux à trois jours maximum.

C’est tout pour aujourd’hui, rendez-vous au prochain article ! Comme d’habitude, nous vous invitons à nous faire part de vos questions et commentaires sur la culture de cannabis. Un membre de l’équipe Cactus Martorell y répondra aussi rapidement que possible

4 thoughts on “Comment surveiller la maturation des trichomes du cannabis

  1. Salut, j’ai vérififer avec un microscope la maturation de mes trichomes, les têtes du bas semblent mûres alors que les autres sont encore avec des trichomes transparents. Je peux couper les têtes qui sont prêtes et laisser murir le reste ? merci

  2. Bonjour Johan,

    Les têtes inférieures de vos pieds ont sûrement mûri plus vite, car elles reçoivent moins de lumière que celles du sommet. Vous pouvez prélever les têtes mûres avant qu’elles ne se dégradent. Pour que les têtes principales terminent de mûrir correctement, je vous conseille d’éloigner la lampe au maximum et de réduire son intensité lumineuse autant que possible si vous possédez un ballast réglable, voire de réduire la photopériode à 10h de lumière si elles ont de réelles difficultés à mûrir.
    En extérieur, les plantes mûrissent à la fin de l’été/début de l’automne quand les jours et l’intensité lumineuse du soleil diminuent. En culture intérieure, l’idée est de reproduire des conditions similaires.

    Merci pour votre participation et à bientôt sur notre blog. 🙂

    Mat Cactus

  3. Bonjour,
    Mes California Hash Plant sont 7 semaines et pas de trichome ambré alors que Dinafem annonce un récolte en 7 semaines. C’est normal? Il faut attendre pour récolter??
    Max

  4. Salut Max,

    Bienvenue et merci pour ta participation.

    Oui, pour juger de l’heure de la récolte le meilleur moyen est de se fier à la couleur des trichomes.
    Les temps de floraison annoncés par les banques de graines sont donnés comme ordre d’idée. Ils sont établis suite à la culture des variétés dans des conditions optimales et par des jardiniers professionnels.
    Dans des conditions moins parfaites, il est normal que les plantes aient un cycle un peu plus long. Souvent une dizaine de jours supplémentaires peuvent être nécessaires.
    Je te conseille d’utiliser ces jours supplémentaires pour continuer à rincer tes plantes, la saveur n’en sera que meilleure.

    Bonne récolte.

    À bientôt

    Mat Cactus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo