Choisir vos variétés de cannabis : suivez le guide !

Il existe aujourd’hui quantité de banques de graines proposant un large éventail de variétés sous forme de graines régulièresautoflorissantes ou féminisées. Face à une telle offre, il est parfois difficile de se décider – surtout sans idée précise de ce que l’on cherche… Avec le présent article, notre objectif est de vous aider à choisir la variété qui vous convient le mieux.

L’une des premières choses à déterminer est le type de culture : intérieur ou extérieur ? Ce choix sera en grande partie conditionné par l’espace dont vous disposez pour cultiver : grande terrasse, petite cour ou balcon, pièce entière… Il convient de toujours choisir l’endroit où vous souhaitez monter votre plantation avant de procéder au choix des variétés à planter.

Culture d’extérieur à la campagne

variétés de cannabis

L’automne est généralement très pluvieux dans la plupart des régions d’Espagne. Les variétés dont le cycle de culture n’est pas terminé à l’arrivée des pluies ont tendance à souffrir de ces conditions climatiques. Lorsque les têtes ne sont pas encore bien formées à la mi-septembre – ce qui est fréquent chez les variétés sativa – la pluie et le manque de lumière peuvent les empêcher de grossir.

Dans les régions aux automnes très pluvieux, nous recommandons des variétés à floraison rapide – comme la Jamaican Dream d’Eva Seeds, qui peut être récoltée dès la dernière semaine de septembre. La plupart des variétés indica répondent à ce critère, ainsi que quelques hybrides commerciaux : Critical+ de Dinafem, Black Valley de Ripper Seeds, Pakistan Chitral Kush de Cannabiogen, etc.

Nous conseillons à ceux d’entre vous qui préfèrent les variétés sativa de prévoir une serre ou une bâche en plastique transparent pour protéger vos têtes contre les fortes pluies automnales et prévenir l’apparition de botrytis. Ce champignon aime l’humidité, et s’en prend généralement aux fleurs aux mois d’octobre et de novembre.

Culture d’extérieur en ville

choisir cannabis sativa

En ville, mieux vaut cacher ses plantes et se montrer aussi discret que possible. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour une variété de petite taille. Les graines autoflorissantes sont les mieux adaptées à ce cas de figure. En plus d’être discrètes grâce à leur taille modérée, ces variétés fleurissent sans être affectées par la contamination lumineuse des lampadaires.

Nous sommes nombreux à avoir déjà été confrontés au problème suivant : celui d’une plante donnant l’impression de ne jamais vouloir s’arrêter de grandir malgré un automne bien entamé, et à nous être finalement aperçus que c’était dû à un lampadaire éclairant notre balcon ou notre terrasse. Les variétés non autoflorissantes ont besoin de 12 heures d’obscurité quotidiennes pour fleurir correctement.

Les variétés autoflorissantes ont beaucoup évolué ces dernières années : des plus petites (White Dwarf) aux plus spectaculaires (Big Devil ou Magnum), elles offrent désormais des rendements plus qu’acceptables pour peu de les cultiver dans un pot de bonnes dimensions. La qualité de leur herbe n’est pas encore à la hauteur de celle des grands hybrides commerciaux, mais s’améliore de jour en jour.

Culture d’intérieur

En culture d’intérieur, les conditions climatiques externes ont moins d’influence – à condition de s’équiper correctement : air conditionné, déshumidificateur, ventilateur… c’est alors l’expérience du cultivateur qui détermine le choix de la variété. Pour les cultivateurs débutants, nous recommandons des hybrides de première génération car ils posent généralement moins de problèmes (nuisibles, nutrition, etc.).

Hybrides indica. Les variétés de cannabis les plus faciles à cultiver en intérieur sont notamment la Kritical Bilbo, prête en seulement 50 jours d’éclairage 12 heures. Bien qu’elle mette 60 jours à fleurir, la White Widow convient également aux premières cultures : c’est une variété résistant bien à la plupart des nuisibles, et qu’il est difficile de surengraisser (l’une des erreurs de débutant les plus courantes).

Pour les cultivateurs disposant d’un espace de culture plus vaste, les phénotypes indica ont l’avantage d’être faciles à manucurer et ont moins besoin d’être taillés pendant la croissance. De plus, avec leur cycle de floraison court – 8 semaines seulement – les nuisibles n’ont guère le temps de s’attaquer aux plantes et les traitements préventifs suffisent généralement à les éviter. Parmi les variétés les plus cultivées, citons l’Industrial Plant ou l’Afghan Kush x Black Domina.

variétés de cannabis

Hybrides sativa. Les cultivateurs jouissant d’un peu plus d’expérience peuvent avoir envie de tester de nouvelles variétés. Nous leur conseillons de commencer par des hybrides au profil plus sativa. Les hybrides sativa mettent plus de temps à fleurir, et sont donc plus vulnérables aux attaques de nuisibles (du simple fait de passer plus de temps en salle de culture). Ils offrent cependant une gamme de saveurs plus variée, différente de celles auxquelles sont habituées les personnes se fournissant en dispensaire.

Nous vous encourageons à tester des variétés de type White Russian (Serious Seeds) ou High Level (Eva Seeds), qui vous surprendront tant par leur rendement que par leur goût et leur parfum. Les sativas ont un effet plus stimulant et moins narcotique que la plupart des variétés cultivées à des fins commerciales.

Variétés de cannabis sativa. Nous les conseillons aux cultivateurs aguerris souhaitant s’essayer à de nouvelles choses. La culture des variétés les plus sativa requiert davantage d’expertise et de doigté, mais le résultat en vaut la chandelle. Certaines variétés peuvent fleurir jusqu’à trois mois en intérieur (en s’étirant !), et ne sont pas à la portée du premier cultivateur venu.

Parmi nos favorites, citons la Jack Herer (Green House) et la Kali Mist (Serious Seeds), toutes deux lauréates de nombreux prix. Beaucoup de professionnels du secteur considèrent les variétés de cannabis de ce type comme étant les meilleures du marché. Avant de planter une sativa, n’hésitez pas à nous consulter pour connaître leur temps de floraison, cela vous évitera de mauvaises surprises.

choisir variété cannabis kush strain

Variétés de cannabis indica. Dans les dispensaires, la tendance est actuellement au cannabis élite de la famille Kush (Kush strains). Ces plantes ont fait une entrée remarquée en Europe, depuis le Canada et les États-Unis où leur culture s’est perfectionnée depuis plusieurs années déjà. Il semblerait qu’elles soient à la mode auprès des cultivateurs les plus expérimentés.

Les variétés indica consomment généralement peu d’eau, et nécessitent un programme d’engraissement plus léger que les hybrides de première et seconde génération. Les échecs sont fréquents avec ce type de graines, surtout chez les cultivateurs habitués aux hybrides consommant de grandes quantités d’eau et de nutriments. Il est conseillé de les cultiver avec de l’engrais organique, en divisant la dose recommandée par deux.

Voici deux de nos plantes indica préférées : l’OG Grape Krypt et la ReCon, de DNA Genetics. Ce sont des plantes d’une grande puissance, dont le goût très intense – aux accents acides – évoque parfois la résine de pin. Leur rendement est généralement moyen et leur culture exige davantage d’expertise, c’est pourquoi nous consacrerons bientôt un article entier à la culture des variétés Kush.

C’est tout pour aujourd’hui, rendez-vous au prochain article ! Comme d’habitude, nous vous invitons à nous faire part de vos questions et commentaires. Nous y répondrons aussi rapidement que possible. Le bonjour de l’équipe Cactus !

Image : Dinafem.org
Image : sweetseeds.es
Image : 420magazine

Les variétés de cannabis les plus puissantes

Nombreux sont les cultivateurs à nous réclamer des variétés puissantes. Cet article a donc pour objectif de vous révéler les variétés que nous avons l’habitude de recommander pour un effet ultra puissant. Vous êtes prêts ? Allons-y !

cannabis puissant

Pour simplifier, il est possible de classer les différents types de variétés – et leurs effets – en fonction de leur ascendance : indica, kush ou sativa. Cette classification simpliste est associée à des effets donnés : plus la variété est indica, plus l’effet sera physique ; plus elle est sativa, plus l’effet sera cérébral. Mais il est intéressant d’affiner cette classification et d’apprendre à connaître les différentes gammes d’effets que l’on retrouve au sein de la grande famille du cannabis.

Les variétés à l’effet thérapeutique sont en vogue. Une variété de cannabis est considérée comme médicinale lorsque sa concentration en CBD est supérieure à 4 %. La teneur élevée en cannabidiol d’une variété contrebalance le caractère psychoactif du THC, et procure une agréable sensation de détente et de tranquillité.

Ce type de cannabis convient parfaitement aux fumeurs sporadiques, car il est rare qu’il provoque de l’anxiété ou de la tachycardie – contrairement à d’autres variétés exemptes de CBD. La Jamaican Dream CBD et la Compassion sont des exemples de variétés à l’effet thérapeutique particulièrement prononcé. Si vous êtes à la recherche d’une souche de cannabis réellement puissante, nous vous conseillons toutefois d’éviter le CBD.

variétés cannabis puissantesL’effet tranquillisant est généralement associé aux variétés indica. Il est bien connu que l’effet du cannabis sativa est modulé par la présence de terpènes : pour un effet très tranquillisant, le mieux est d’opter pour une variété riche en myrcène (propriétés sédatives), comme la Northern Lights de Sensi Seeds. L’effet de ce type de variété hybride est idéal pour conclure la journée et envisager la vie sous un autre angle.

Certaines personnes éprouvent des difficultés à s’endormir, et ont donc besoin d’une variété à l’effet très narcotique. Chez Cactus Martorell, nous sommes accros à la Recon de DNA Genetics, capable de mettre K.O. jusqu’au plus « expert » des fumeurs de cannabis. La Big Mamut, très cultivée dans notre région (Martorell, Catalogne), s’en rapproche beaucoup. Nous recommandons ces deux variétés aux personnes souffrant d’insomnie. Le plus souvent, elles se révèlent efficaces.

Si vous êtes à la recherche d’une herbe à l’effet puissant, vous devriez tester les variétés de la famille Kush. Ces souches sont capables de vous clouer au canapé plusieurs heures d’affilée. La Kandy Kush et la TNT Kush sont de grandes représentantes de cette famille. Toutes deux sont capables d’assommer jusqu’aux personnes les plus actives, alors attention si vous n’avez pas l’habitude de fumer !

Il ne fait aucun doute que le cannabis a influé sur la production de nombreuses œuvres littéraires, chansons, illustrations, graffitis et autres créations artistiques. La capacité des cannabinoïdes à altérer la perception contribue au travail de nombreux artistes, en conférant à l’herbe un effet créatif.

sativa puissantes

En général, les variétés conseillées pour doper la créativité sont des hybrides sativa – et tout particulièrement la Honey B de Barney’s Farm,  développée à partir de variétés nigérianes et colombiennes… toute une expérience ! Parmi les autres souches à tester absolument, citons la Super Silver, célèbre dans toute l’Europe pour son effet sativa.

Chez Cactus Martorell, nous avons un faible pour les variétés à l’effet sativaplus cérébrales que physiques. Ces variétés affichent des temps de floraison longs, mais la qualité finale des têtes en vaut la chandelle.

Ce type de cannabis est intéressant pour les moments où l’on a envie de fumer tout en restant actif. Après un joint de sativa, vous pourriez ne plus tenir en place ! L’une de nos variétés sativa préférées est l’Excalibur d’EVA Seeds, superbe croisement entre une Amnesia et une Diesel.

Enfin, rappelons que ces opinions ne sont que le reflet des expériences de l’équipe Cactus Martorell et peuvent varier d’une personne à l’autre et en fonction du moment. Chaque herbe est différente, chaque joint même. Il ne tient qu’à vous d’expérimenter pour découvrir ce qui vous plaît le plus !

 

Les variétés de cannabis les plus rapides

Cet article a pour objet de répondre à l’une des questions que nos clients nous posent le plus : quelle est la variété de cannabis la plus rapide à cultiver ? C’est une question importante, étant donné que le temps de floraison détermine le nombre de récoltes qu’il est possible de faire en une même année en intérieur. C’est très simple : plus le temps de floraison sera court, plus vous pourrez faire de récoltes.

variétés rapides cannabis

Nous sommes habitués à cultiver des variétés de cannabis affichant un temps de floraison moyen de 60 jours. Avec cet intervalle, en considérant que la croissance végétative et la floraison se font dans des armoires de culture séparées, il est possible d’enchaîner 6 récoltes par an (avec une marge de 5 jours) :

60 jours/culture x 360 jours/an = 6 récoltes/an.

Cependant, certaines des variétés les plus célèbres de tous les temps affichent un temps de floraison de 10 ou 11 semaines, voire davantage. C’est le cas de souches aussi mythiques que l’Amnesia Haze de Soma Seeds, et l’exceptionnelle Northern Lights 5 x Haze Mist de Green House. Ces plantes, célèbres pour leur saveur, leur effet et leur rendement, sont toutefois un peu délicates à cultiver. Nous les déconseillons aux cultivateurs manquant d’expérience.

cannabis variété rapides

En règle générale, les variétés rapides sont également les plus faciles à cultiver. Comme elles fleurissent vite, il y a moins de chances que les insectes et les maladies s’y attaquent. De plus, à moins de jours de culture, moins d’arrosages : les risques de surengaisser le substrat ou d’en augmenter le pH – des erreurs fréquentes dans les cultures longues – sont donc réduits. C’est pour ces deux raisons que de plus en plus de cultivateurs optent pour des variétés de cannabis à floraison rapide.

Dans leur grande majorité, les plantes rapides proviennent de graines féminisées. Il existe également des souches autoflorissantes très rapides, mais nous les déconseillons pour la culture d’intérieur. Ce n’est pas que nous ayons une dent contre les plantes automatiques, nous estimons simplement que leur place est sur une terrasse ou un balcon, pas dans une armoire de culture. Nous allons donc nous concentrer sur les variétés disponibles sous forme de graines féminisées.

En principe, plus une variété est indica, plus son temps de floraison est court. C’est le cas de variétés afghanes comme la Black Domina, la Big Bud ou la Northern Lights, qui fleurissent en 55 jours maximum. Le plus souvent, les variétés afghanes et leurs hybrides affichent des temps de floraison courts. Ces variétés sont tout spécialement indiquées pour la culture en armoire, en raison de leur petit gabarit et de leur prédilection pour la chaleur.

À l’inverse, les variétés de cannabis sativa sont caractérisées par une floraison longue, supérieure à trois mois pour les variétés pures. C’est le cas de quelques-uns des bijoux de la grande famille du cannabis, comme peuvent l’être la Neville’s Haze ou l’Arjan’s Haze de Green House Seeds. Quelques exceptions viennent toutefois confirmer la règle : au nombre des sativas à floraison rapide, citons la Jamaican Dream, prête à cultiver en 7 semaines de culture seulement.

Ceci étant dit, voici une liste des plantes les plus rapides que nous connaissions, directement ou indirectement via l’expérience de nos clients les plus experts, dont nous nous nourrissons volontivarietes rapides criticalers :

 Critical + de Dinafem. Elle se devait d’apparaître en bonne place dans notre classement des variétés les plus rapides : il s’agit en effet de l’une des plantes les plus vendues dans les growshops de toute l’Espagne.

– Industrial Plant. En plus d’être rapide, cette version de la Northern Lights développée par Dinafem est facile à manucurer.

– Kritikal Bilbo de Genehtik. Une autre version de la famille Critical, avec un phénotype capable de mûrir en 45 jours de photopériode 12 heures seulement. Le clone de ce phénotype figure parmi ceux qui ont le plus circulé ces dix dernières années.

– Frisian Dew. Cet hybride créé par Dutch Passion est l’une des plantes les mieux adaptées aux climats froids. Cultivée en intérieur, elle est prête à être récoltée en 7 semaines seulement.

 Afghan Kush de World of Seeds. Cette variété landrace est originaire du nord de l’Afghanistan, où seules les plantes à la floraison ultra rapide survivent à la rigueur de l’hiver.

Cette liste est loin d’être exhaustive, bien sûr, et nous vous invitons à la compléter en nous faisant part de votre expérience en commentaire.

Fiche variété : Sir Jack Exotic Seeds

C’est Noël avant l’heure chez Cactus Martorell, où nous venons de recevoir en cadeau de jolies têtes de Sir Jack, une toute nouvelle variété sativa développée à partir d’un clone élite de Jack Herrer. Nous sommes convaincus que cette superbe génétique permettra à Exotics Seeds de se faire sa place au classement des meilleures banques de graines du pays.

fiche variété sir jack

Culture de la Sir Jack
– Matière végétale :  Graines féminisées
– Temps de floraison :  Récolte mi-octobre
– Temps de séchage + affinage :  2 mois
– Engrais de croissance : Faculty Grow
– Engrais de floraison : Faculty Bloom
– Stimulateur de floraison :  Delta 9
– Solution de rinçage :  Aucune

 

Note de la variété 8/10
– Aspect :  Très résineuse, rapport  7
 Odeur :  Cèdre, florale. Essence de brûlé  7
–Saveur :  Citrique, pimentée. Légèrement piquant  9
– Effet :  Fort, cérébral de longue durée  9
– Note moyenne

(7 + 7 + 9 + 9 ) / = 32/4 =

  8 

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires au sujet de cette variété si vous avez l’occasion de la cultiver. Tous les avis nous intéressent !

Retrouvez en ligne les graines de Sir Jack comme toutes les autres variétés de la banque Exotic Seeds comme la Lemon Candy ou la Tangerine Kush sur le Growshop Cactus Martorell.

Fiche variété : Sugar Candy

Aujourd’hui, nous allons déguster de belles têtes de Sugar Candy qui nous ont été offertes par Ruben, cultivateur d’extérieur et client de notre boutique. Cette variété de cannabis de la banque de graines Delicious Seeds, est un croisement Caramelo x Sugar Black Rose, disponible sous forme de graines féminisées.

Les plantes dont est issu notre échantillon ont été cultivées sous une serre équipée d’un système d’arrosage automatique, d’exacteurs et de ventilateurs. Notre jardinier utilise un osmoseur pour filtrer et purifier l’eau, très dure dans le sud de la Catalogne où il cultive.

fiche sugar candy

Culture de la Sugar Candy
– Matière végétale :  Graines féminisées
– Temps de floraison :  Récolte début octobre
– Temps de séchage + affinage :  2 mois
– Engrais de croissance :  TNT Hesi
– Engrais de floraison :  Terra Flores
– Stimulateur de floraison :  Aucun
– Solution de rinçage :  Aucune

 

Note de la variété 8.25/10
– Aspect :  Couleur claire, très résineuse, peu de feuilles  9
 Odeur :  Fruitée (type Critical), mentholée  8
–Saveur :  Sucrée, herbale. Arrière-goût légèrement acide  9
– Effet :  Puissant, équilibré  7
– Note moyenne

(9 + 8 + 9 + 7 ) / = 33/4 =

8.25 

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires au sujet de cette variété si vous avez l’occasion de la cultiver. Tous les avis nous intéressent !

Retrouvez en ligne les graines de Sugar Candy comme toutes les autres variétés de la banque Delicious Seeds comme la Caramelo ou la Critical Yumbolt sur le Growshop Cactus Martorell.

Fiche variété : CBD Kush

Cette fois, nous allons tester la variété de cannabis CBD Kush, fruit du croisement d’une Kandy Kush et d’une CBD Pure du collectif CBD Crew. La variété CBD Kush, disponible souscbd-kush-feminisees formcbd-kush-fichee de graines féminisées, est un hybride indica à caractère médical, affichant un ratio THC/CBD de 1 :1.

Les têtes utilisées pour cette dégustation nous ont été fournies par un client de notre growshop qui les a cultivées en extérieur. Chez Cactus Martorell Growshop, nous tâchons de toujours tester les graines que nous proposons afin d’offrir les meilleurs conseils et astuces à nos clients.

Culture de la CBD Kush
– Matière végétale :  Graines féminisées
– Temps de floraison :  Récolte fin septembre
– Temps de séchage + affinage :  1 an
– Engrais de croissance :  Organic Grow
– Engrais de floraison :  Organic Bloom
– Stimulateur de floraison :  Organic PK Booster
– Solution de rinçage :  Aucune
Note de la variété 7/10
– Aspect : Couleurs sombres, dues à l’affinage.

Quantité moyenne de résine

 7
 Odeur : Citriques, pamplemousse mur, notes de Diesel  7
–Saveur : Terreux, aigre-douce. Fumée dense en bouche  8
– Effet : Doux, relaxant, usage médicinal  6
– Note moyenne

( 7 +  7 + 8 + 6 ) / = 28/4 = 7

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires au sujet de cette variété si vous avez l’occasion de la cultiver. Tous les avis nous intéressent !

Des graines de CBD Kush comme toutes les autres variétés de la banque Dutch Passion comme la Durban Poison ou la Forest Dream sur le Growshop Cactus Martorell.

Fiche variété : Big Lavender

Intéressons-nous aujourd’hui à la Big Lavender, un croisement de Lavender (Soma Seeds) avec un clone élite de Black Domina. La variété Big Lavender, disponible sous forme de graines féminisées, est un hybride indica développé par la banque de graine Big Seeds. Comme les autres variétés de la banque, elles sont disponibles sur notre boutique en ligne.

Un de nos clients, satisfait du résultat de sa culture, nous en a apporté un échantillon pour que nous la goûtions. Chez Cactus Martorell Grow Shop, nous mettons un point d’honneur à bien connaître les produits que nous vendons, et tâchons de toujours les goûter pour conseiller au mieux nos clients. À travers ces fiches, nous vous faisons partager le résultat de nos dégustations.

Culture de la Big Lavender
–Matière végétale : Graines
–Temps de floraison : 8 semaines
–Temps de séchage + affinage : 2 mois
–Engrais de croissance : Bio Vega
–Engrais de floraison : Bio Flores
–Stimulateur de floraison : Aucun
–Solution de rinçage : Aucune

fiche big lavender cactus

fiche big lavender

 

Note de la variété 7/10
– Aspect :

Relativement résineuse, pistils rougeâtres et densité moyenne

7

 Odeur : Lavande, romarin. Notes de terre

7

– Saveur : Très terreuse en bouche, légèrement sucrée. Nuances florales prononcées.

8

– Effet : Doux, sur une durée plutôt courte. Plus physique que cérébral

6

– Note moyenne :

(7 + 7 +8 + 6) /4 = 28/4 =

7

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires au sujet de cette variété si vous avez l’occasion de la cultiver. Tous les avis nous intéressent !

Des graines de Big Lavender et de toutes les autres variétés de la banque Big Seeds (Critical RaskeraBig Mamut, etc.) sont disponibles sur le Growshop Cactus Martorell.