Comment utiliser les hormones d’enracinement

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser les hormones d’enracinement, un produit indispensable pour ceux d’entre vous qui ont décidé de conserver un pied mère ou de produire des clones.

L’avantage de cultiver à partir de boutures, c’est de connaître à l’avance la manière dont vos plantes vont se comporter, puisqu’il s’agit de copies identiques de votre pied mère. Pour cloner un pied mère, il faut que les boutures obtenues développent une belle motte de racines avant d’être placées en salle de croissance, sans quoi le résultat ne sera pas satisfaisant.

Pour que les boutures développent de belles racines à partir de tissus tendres ou de nœuds, une série de conditions climatiques doivent être réunies. L’utilisation d’hormones d’enracinement permet d’accélérer le processus de formation de nouvelles racines.

1.Les différents types d’hormones d’enracinement

  • Gel:parmi les produits disponibles au format gel, le plus célèbre est le fameux Clonex. Il s’agit d’une sorte de gel gluant à appliquer directement sur la branche aussitôt après avoir hydraté les boutures et avant de les placer dans le substrat définitif. Actuellement, pour des raisons de registres légal européen, Clonex n’est pas commercialisable dans certains pays de l’U.E. Cependant d’autres produits alternatifs sont en vente libre comme Bac Bioclone ou Trabe Natural Clone.
  • Poudre: les hormones d’enracinement au format poudre sont peu utilisées car peu pratiques. Appliquées en excès, elles peuvent même empêcher la formation de racine. Si vous optez pour ce format, appliquez 1 cm de produit à la base de la branche et secouez-la pour en retirer le surplus.
  • Liquide: les hormones d’enracinement au format liquide s’utilisent en plongeant la base de la bouture dans le récipient, puis en la rinçant à l’eau avant de la planter dans un jiffy, un cube de laine de roche ou un pot. Cette option implique deux opérations par bouture, si bien qu’elle est souvent écartée par les cultivateurs qui en prélèvent beaucoup.

Chez Cactus Martorell, nous recommandons les hormones d’enracinement en gel pour leur facilité d’utilisation et leur efficacité, en particulier le gel Clonex. Étudions en détail la composition de ce type de produit :

  • Hormones d’enracinement (essentiellement AIB) : provoquent l’expansion et la division cellulaire, favorisant ainsi la formation de nouvelles racines.
  • Vitamines : accélèrent les processus cellulaires, et donc la création de racines.
  • Organismes bénéfiques : agissent comme une barrière naturelle contre d’éventuelles attaques de nuisibles.

Mode d’emploi pas à pas

Hormones enracinement Clonex
Hormones d’enracinement Clonex

Agitez votre flacon de Clonex de sorte à bien en mélanger tous les composants.

Versez le produit. L’idéal est de verser une petite quantité de gel dans un récipient bas (par exemple, un verre en plastique que vous aurez découpé à 2/3 cm de hauteur).

Rebouchez le flacon. Après avoir versé la quantité voulue, pensez à bien reboucher le flacon pour éviter que le produit restant ne s’oxyde.

Trempez les boutures. Laissez tremper les boutures quelques secondes, puis retirez l’excès de gel en les passant sur le rebord du récipient. La base de la branche doit tremper suffisamment pour que le gel pénètre jusqu’aux vaisseaux conducteurs.

Vous pouvez à présent planter vos boutures dans leur substrat définitif : jiffy de tourbe, jiffy de coco, laine de roche ou terre. S’il en reste, le gel ayant servi à tremper vos boutures ne peut être réutilisé car il pourrait contenir des agents pathogènes. Si vous avez bien suivi nos conseils, vous devriez voir apparaître les premières racines sous une quinzaine de jours, première étape avant le passage de vos boutures en phase de croissance. Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins à apporter à votre pied mère pour qu’il donne de nombreuses boutures, consultez notre article Comment tailler vos plants de cannabis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo