Comment faire germer vos graines de cannabis

Ce nouvel article est consacré à la germination des graines de cannabis. La plupart des cultivateurs travaillent à partir de boutures, mais planter des graines a également ses avantages – à condition qu’elles donnent des plantes homogènes, tant en termes de taille que de temps de floraison. Avant d’acheter des graines, il est impératif de s’assurer qu’elles ont été stabilisées par leurs sélectionneurs. Renseignez-vous bien.

germination cannabis

En discutant avec des cannabiculteurs, il n’est pas rare d’entendre des phrases du genre : « Je cultive à partir de boutures, partir de graines demande trop de temps ». Ce n’est pas tout à fait vrai. Pour les cultivateurs disposant d’une chambre de culture destinée à la croissance (photopériode 18h de lumière/ 6h d’obscurité), la perte de temps peut être nulle.

Comment avoir ses graines prêtes pour une prochaine culture dès l’approche de la récolte ?

Rien de plus facile, si l’on tient compte du fait qu’une plante doit être adulte pour fleurir, et que le passage à l’âge adulte se fait à environ 30 jours de vie : il suffit de lancer la germination des graines de la récolte à venir lorsque les plantes de votre armoire de floraison sont à environ 30 jours de la récolte. Mais avant de rentrer dans le détail, penchons-nous sur la germination :

materiel germination cannabisgermination cannabis

 

 

 

 

 

 

 

 

La germination correspond au moment où notre plante préférée prend vie. La graine contient un embryon en latence, qui attend que les conditions soient réunies pour « accoucher » de la plantule. Dans la nature, le processus a lieu au printemps, lorsque le climat s’adoucit et que les premières pluies tombent. Pour faire germer une graine avec succès, trois facteurs doivent être réunis :

  • Eau. Plus l’humidité du milieu de germination est élevée, plus l’enveloppe de la graine a tendance à ramollir, et plus il est facile à la radicule de percer. Attention toutefois : une humidité excessive favorise la prolifération de pathogènes – tant les  champignons s’attaquant au cannabis de type  Fusarium ou Rhizoctonia que les moisissures en tous genres.
  • Air. Comme tout organisme vivant, la plantule respire. Plus il y a d’air disponible, plus le déroulement des processus vitaux est rapide. Assurez-vous que le substrat n’est pas trop dense ou saturé en eau, et qu’il contient suffisamment d’air pour le bon développement de la graine en phase de germination.
  • Température. La température idéale pour la germination oscille autour de 24 °C. En dessous, les processus métaboliques ralentissent ; au-dessus, l’apparition de champignons et de bactéries pernicieuses est favorisée.

germination cannabis

Côté nutrition, lors des premiers stades de développement (apparition de la radicule et des cotylédons), la plantule s’alimente des réserves que contient la graine. Ces réserves – un amidon hautement énergétique – sont métabolisées grâce à la synthèse de gibbérellines au niveau de l’embryon. Cette énergie facilite l’émergence de la radicule et l’apparition des cotylédons (les deux premières feuilles arrondies).

Méthodes de germination.

Ces deux méthodes sont d’une efficacité équivalente. À vous de choisir celle qui vous plaît le plus, ou vous semble le plus pratique.

  1. Assiette et serviettes en papier. Placez une serviette en papier humidifiée dans une assiette, et déposez-y les graines. Afin de préserver l’humidité, recouvrez le tout avec une deuxième assiette à l’envers. Une fois que les radicules ont percé, mettez les graines en terre (enterrez-les à faible profondeur) en prenant bien soin de ne pas abîmer les racines. Pour une température optimale, il est conseillé d’installer les assiettes sur une surface tempérée, comme un radiateur réglé au minimum.
  2. Jiffy (différentes tailles possibles). Les cubes de tourbe compressée sont une excellente option pour la germination. Hydratez le jiffy avec de l’eau de qualité et enterrez-y la graine de cannabis à faible profondeur. Placez les jiffies dans une serre affichant une humidité relative d’environ 90 %. À l’apparition de la plantule, réduisez progressivement l’humidité en ouvrant les aérateurs de la serre. L’avantage de cette méthode est qu’il est possible de passer directement le jiffy en pot sans avoir à toucher les racines.

graines germination cannabis

Faire germer ses propres graines de cannabis est parfois laborieux, mais offre l’avantage de ne plus avoir à faire tourner une armoire de pieds-mères toute l’année pour prélever des boutures. De plus, les graines les plus récompensées sont plus vigoureuses que la plupart des boutures circulant au marché noir, et leur prix est plus ou moins équivalent.

Le fait qu’elles soient plus vigoureuses les rend plus résistantes à la chaleur, ainsi qu’aux maladies et aux nuisibles s’attaquant au cannabis : c’est une excellente option pour les cultures estivales.

L’éclairage est également un facteur clé. Un éclairage trop puissant risquerait de brûler les jeunes plantules, c’est pourquoi un éclairage froid est préférable pour les premiers jours de vie de la plante.

  • Tubes fluorescents. Qu’il s’agisse de tubes néon « lumière du jour », Grolux ou triphosphore, toutes les options sont valides car ils n’émettent presque pas de chaleur. Nous vous conseillons l’utilisation d’un réflecteur pour un maximum de lumière sans trop de chaleur.
  • Lampes LFC. Ces ampoules basse consommation sont idéales pour les premiers jours de croissance : elles dégagent très peu de chaleur, ce qui permet de les installer dans l’armoire de croissance sans affoler le thermomètre.plantules germination cannabis
  • Lampes aux halogénures métalliques. Étant donné que ces ampoules produisent de grandes quantités de lumens, et qu’une partie de cette puissance est émise sous forme de chaleur, leur utilisation est déconseillée jusqu’à ce que les plantes aient au moins une semaine de vie.

Rappelons que durant les premiers jours de vie de la plante, l’humidité doit être maintenue aux alentours de 80-90 % et la température aux alentours de 24 °C. À l’instar de nouveau-nés, les plantules nécessitent un maximum d’attention et de soins.

Encore des questions sur la germination des graines ? N’hésitez pas à nous solliciter, nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous faire profiter de notre expertise. Si vous hésitez quant à la variété de cannabis à planter, consultez notre guide de sélection.

N’hésitez pas à nous laisser vos questions et commentaires ci-dessous. Notre équipe de professionnels s’empressera d’y répondre.

Merci de votre attention, rendez-vous au prochain article !

6 thoughts on “Comment faire germer vos graines de cannabis

  1. Salut, super article pour un débutant comme moi! j’ai mes petites dans des jiffys et font 7 cm, c’est le moment de les rempoter en et les mettres sous ma HPS? ou j’attend encore ? merci pour la réponse 🙂 Tchuss

  2. Bonjour Éric,

    Bienvenue parmi nous.

    Oui, si les graines ont bien germé et que les racines sont bien ancrées dans le jiffy tu peux les rempoter et les passer sous lampe. Pense bien à ajuster la hauteur de ta HPS suivant sa puissance pour ne pas brûler tes jeunes plants qui restent fragiles.

    25 cm pour 250 Watts
    40 cm pour 400 Watts
    60 cm pour 600 Watts

    Si tes plantes ont tendance à tiger et à grandir trop vite, tu peux au contraire rapprocher légèrement la lumière.
    Si tu as le moindre doute n’hésite pas à refaire appel à nous. Tu as aussi la possibilité de joindre des photos à tes commentaires pour que nos conseils soient plus précis.

    Bonne culture !

    Mat Cactus

  3. Bonjour, g reçu la commande et les graines de Mobydick. 🙂 g mis les 3 entre 2 serviettes, mouillé le papier … 2 jours et toujours rien ! Je commence a m inquieter ! C’est normal ??

  4. Salut Fabien et bienvenue
    Pas de panique ! 🙂
    En hiver il n’est pas rare que les graines mettent un peu plus de temps à germer. Pour accélérer le processus je te conseille d’approcher les graines d’une source de chaleur, le dessus d’un radiateur par un radiateur en prenant soin de garder les serviettes humides.
    Si tu ne vois toujours d’évolution d’ici de 2 jours re contacte-nous pour trouver une solution plus précise à ton problème.
    À bientôt, bonne culture.
    Mat Cactus

  5. Salut, c’est bon c’est parti, il faisait un peu froid surement:) merci pour le conseil a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo