Comment faire germer de vieilles graines de cannabis

Nombreux sont les cultivateurs à garder dans un coin de vieilles graines ramenées de voyage, obtenues en cadeau, etc. Vous en avez certainement déjà fait l’expérience : faire germer ces graines oubliées dans un tiroir ou au frigidaire pendant des années peut poser difficulté.

germer vieilles graines cannabis

Avec cet article, notre objectif est de vous expliquer comment faire germer ces graines sans employer de techniques de laboratoire complexes, mais grâce à un incroyable produit très utilisé en cannabiculture : les acides humiques.

Comme pour les autres espèces végétales, les graines de cannabis perdent de leur vigueur germinative avec le temps. Leur capacité à germer diminue notamment lorsqu’elles sont exposées à une certaine humidité ou à des variations de température.

Il arrive parfois que des graines de provenance lointaine atterrissent entre nos mains. Ces graines présentent un grand intérêt, leur bagage génétique étant très éloigné de celui des hybrides commerciaux, le plus souvent d’ascendance Skunk, Afghani ou Haze. Que vous soyez un simple cultivateur ou un breeder désireux de développer de nouvelles variétés, ces graines de collection sont un vrai trésor.

Produits aux acides humiques

Nous sommes de grands partisans des produits à base d’acides humiques en raison de leurs nombreux avantages : ils stabilisent le pH, favorisent la chélation des micronutriments, dopent le développement des racines secondaires, etc. Voici ceux que nous vendons le plus :

  • Diamond Nectar de General Hydroponics. Acides humiques provenant de dépôts de léonardite situés au Mexique. Contient également des acides fulviques.
  • Top Max de Biobizz. L’un des stimulants de floraison les plus commercialisés du marché cannabique. Légèrement plus dilué que le Diamond Nectar.

germer vieilles graines cannabis

Ces produits servent habituellement à augmenter le rendement des plantations de cannabis. Directement appliqués sur les graines de cannabis, ils ont toutefois le pouvoir d’en augmenter le taux de germination, grâce à leur action stimulante sur le primordium racinaire qu’elles renferment. Ils sont d’une grande aide pour faire germer les vieilles graines.

Faire germer des graines avec des acides humiques

Chez Cactus Martorell, nous avons reçu des graines d’une variété sativa du Swaziland, à l’extrême sud de l’Afrique. Cette variété y est cultivée depuis des générations, en sélectionnant les plantes pour leur résistance, la brièveté de leur floraison et leur rendement : il s’agit donc de graines très intéressantes d’un point de vue agronomique.

Nous avons eu des difficultés à les faire germer, sans doute parce qu’elles ont été soumises à des conditions défavorables (température et/ou humidité ) ou parce qu’il s’agit de graines sélectionnées dans les montagnes. Il arrive que les graines de variétés de haute montagne germent mal à basse altitude. Pour y remédier, nous avons utilisé du Diamond Nectar (acides humiques). Voici comment procéder :

  • Préparer un mélange d’eau distillée et de Diamond Nectar à 1:1. La quantité à prévoir dépend du nombre de graines à faire germer, mais 50 ml devraient suffire.
  • Laisser les graines à tremper dans ce mélange pendant 12 heures.
  • Passé ce délai, retirer les graines du mélange et les déposer dans une assiette avec du sopalin humide.
  • En moins de 1 jour, la première radicelle perce et les graines sont prêtes à repiquer.

C’est aussi simple que cela ! Si vous avez de vieilles graines impossibles à faire germer en votre possession, ne désespérez pas… un peu d’acide humique et le tour est joué !

Comme d’habitude, nous vous invitons à participer à notre communauté de cultivateurs en nous faisant part de vos questions et commentaires ci-dessous.

Le bonjour de l’équipe Cactus ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo