Choisir vos variétés de cannabis : suivez le guide !

Il existe aujourd’hui quantité de banques de graines proposant un large éventail de variétés sous forme de graines régulièresautoflorissantes ou féminisées. Face à une telle offre, il est parfois difficile de se décider – surtout sans idée précise de ce que l’on cherche… Avec le présent article, notre objectif est de vous aider à choisir la variété qui vous convient le mieux.

L’une des premières choses à déterminer est le type de culture : intérieur ou extérieur ? Ce choix sera en grande partie conditionné par l’espace dont vous disposez pour cultiver : grande terrasse, petite cour ou balcon, pièce entière… Il convient de toujours choisir l’endroit où vous souhaitez monter votre plantation avant de procéder au choix des variétés à planter.

Culture d’extérieur à la campagne

variétés de cannabis

L’automne est généralement très pluvieux dans la plupart des régions d’Espagne. Les variétés dont le cycle de culture n’est pas terminé à l’arrivée des pluies ont tendance à souffrir de ces conditions climatiques. Lorsque les têtes ne sont pas encore bien formées à la mi-septembre – ce qui est fréquent chez les variétés sativa – la pluie et le manque de lumière peuvent les empêcher de grossir.

Dans les régions aux automnes très pluvieux, nous recommandons des variétés à floraison rapide – comme la Jamaican Dream d’Eva Seeds, qui peut être récoltée dès la dernière semaine de septembre. La plupart des variétés indica répondent à ce critère, ainsi que quelques hybrides commerciaux : Critical+ de Dinafem, Black Valley de Ripper Seeds, Pakistan Chitral Kush de Cannabiogen, etc.

Nous conseillons à ceux d’entre vous qui préfèrent les variétés sativa de prévoir une serre ou une bâche en plastique transparent pour protéger vos têtes contre les fortes pluies automnales et prévenir l’apparition de botrytis. Ce champignon aime l’humidité, et s’en prend généralement aux fleurs aux mois d’octobre et de novembre.

Culture d’extérieur en ville

choisir cannabis sativa

En ville, mieux vaut cacher ses plantes et se montrer aussi discret que possible. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour une variété de petite taille. Les graines autoflorissantes sont les mieux adaptées à ce cas de figure. En plus d’être discrètes grâce à leur taille modérée, ces variétés fleurissent sans être affectées par la contamination lumineuse des lampadaires.

Nous sommes nombreux à avoir déjà été confrontés au problème suivant : celui d’une plante donnant l’impression de ne jamais vouloir s’arrêter de grandir malgré un automne bien entamé, et à nous être finalement aperçus que c’était dû à un lampadaire éclairant notre balcon ou notre terrasse. Les variétés non autoflorissantes ont besoin de 12 heures d’obscurité quotidiennes pour fleurir correctement.

Les variétés autoflorissantes ont beaucoup évolué ces dernières années : des plus petites (White Dwarf) aux plus spectaculaires (Big Devil ou Magnum), elles offrent désormais des rendements plus qu’acceptables pour peu de les cultiver dans un pot de bonnes dimensions. La qualité de leur herbe n’est pas encore à la hauteur de celle des grands hybrides commerciaux, mais s’améliore de jour en jour.

Culture d’intérieur

En culture d’intérieur, les conditions climatiques externes ont moins d’influence – à condition de s’équiper correctement : air conditionné, déshumidificateur, ventilateur… c’est alors l’expérience du cultivateur qui détermine le choix de la variété. Pour les cultivateurs débutants, nous recommandons des hybrides de première génération car ils posent généralement moins de problèmes (nuisibles, nutrition, etc.).

Hybrides indica. Les variétés de cannabis les plus faciles à cultiver en intérieur sont notamment la Kritical Bilbo, prête en seulement 50 jours d’éclairage 12 heures. Bien qu’elle mette 60 jours à fleurir, la White Widow convient également aux premières cultures : c’est une variété résistant bien à la plupart des nuisibles, et qu’il est difficile de surengraisser (l’une des erreurs de débutant les plus courantes).

Pour les cultivateurs disposant d’un espace de culture plus vaste, les phénotypes indica ont l’avantage d’être faciles à manucurer et ont moins besoin d’être taillés pendant la croissance. De plus, avec leur cycle de floraison court – 8 semaines seulement – les nuisibles n’ont guère le temps de s’attaquer aux plantes et les traitements préventifs suffisent généralement à les éviter. Parmi les variétés les plus cultivées, citons l’Industrial Plant ou l’Afghan Kush x Black Domina.

variétés de cannabis

Hybrides sativa. Les cultivateurs jouissant d’un peu plus d’expérience peuvent avoir envie de tester de nouvelles variétés. Nous leur conseillons de commencer par des hybrides au profil plus sativa. Les hybrides sativa mettent plus de temps à fleurir, et sont donc plus vulnérables aux attaques de nuisibles (du simple fait de passer plus de temps en salle de culture). Ils offrent cependant une gamme de saveurs plus variée, différente de celles auxquelles sont habituées les personnes se fournissant en dispensaire.

Nous vous encourageons à tester des variétés de type White Russian (Serious Seeds) ou High Level (Eva Seeds), qui vous surprendront tant par leur rendement que par leur goût et leur parfum. Les sativas ont un effet plus stimulant et moins narcotique que la plupart des variétés cultivées à des fins commerciales.

Variétés de cannabis sativa. Nous les conseillons aux cultivateurs aguerris souhaitant s’essayer à de nouvelles choses. La culture des variétés les plus sativa requiert davantage d’expertise et de doigté, mais le résultat en vaut la chandelle. Certaines variétés peuvent fleurir jusqu’à trois mois en intérieur (en s’étirant !), et ne sont pas à la portée du premier cultivateur venu.

Parmi nos favorites, citons la Jack Herer (Green House) et la Kali Mist (Serious Seeds), toutes deux lauréates de nombreux prix. Beaucoup de professionnels du secteur considèrent les variétés de cannabis de ce type comme étant les meilleures du marché. Avant de planter une sativa, n’hésitez pas à nous consulter pour connaître leur temps de floraison, cela vous évitera de mauvaises surprises.

choisir variété cannabis kush strain

Variétés de cannabis indica. Dans les dispensaires, la tendance est actuellement au cannabis élite de la famille Kush (Kush strains). Ces plantes ont fait une entrée remarquée en Europe, depuis le Canada et les États-Unis où leur culture s’est perfectionnée depuis plusieurs années déjà. Il semblerait qu’elles soient à la mode auprès des cultivateurs les plus expérimentés.

Les variétés indica consomment généralement peu d’eau, et nécessitent un programme d’engraissement plus léger que les hybrides de première et seconde génération. Les échecs sont fréquents avec ce type de graines, surtout chez les cultivateurs habitués aux hybrides consommant de grandes quantités d’eau et de nutriments. Il est conseillé de les cultiver avec de l’engrais organique, en divisant la dose recommandée par deux.

Voici deux de nos plantes indica préférées : l’OG Grape Krypt et la ReCon, de DNA Genetics. Ce sont des plantes d’une grande puissance, dont le goût très intense – aux accents acides – évoque parfois la résine de pin. Leur rendement est généralement moyen et leur culture exige davantage d’expertise, c’est pourquoi nous consacrerons bientôt un article entier à la culture des variétés Kush.

C’est tout pour aujourd’hui, rendez-vous au prochain article ! Comme d’habitude, nous vous invitons à nous faire part de vos questions et commentaires. Nous y répondrons aussi rapidement que possible. Le bonjour de l’équipe Cactus !

Image : Dinafem.org
Image : sweetseeds.es
Image : 420magazine

2 thoughts on “Choisir vos variétés de cannabis : suivez le guide !

  1. Bonjour,
    Aprés plusieurs essais en exté plutot reussi, je me lance dans l’indoor. 🙂
    Je cherche des variétés rapide et facile à faire pousser pour ma première tentative, que me conseillez vous pour pas me prendre la tête et trop de risque ? j’ai un petit budget 🙂 merci d’avance pour votre réponse. Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo