Budder, shatter et wax : le point sur les extractions de résine

La mode est aux extractions de résine de cannabis au gaz butane, et les différentes textures obtenues via cette méthode ont donné lieu à tout un tas d’appellations : shatter, wax, honeycomb, budder, amber... Cet article a pour objet de vous aider à distinguer ces concepts, et à mieux comprendre la complexité des extractions de résine.

extractions resine cannabis

Petit rappel pour ceux d’entre vous qui ignorent tout des concentrés : par « extraction », il est entendu tout produit obtenu à partir de cannabis à l’aide d’un solvant, et dont la concentration en cannabinoïdes est particulièrement élevée.

Les progrès technologiques réalisés dans ce domaine permettent d’utiliser des solvants autres que le gaz butane, notamment le dioxyde de carbone et autres hydrocarbures, même en circuit fermé. Le dabbing est le mot anglais servant à désigner le mode de consommation de ces concentrés.

Les différents types d’extractions de résine

Avec son aspect de verre translucide, le shatter est considéré comme le type d’extraction le plus propre et le plus pur pouvant être obtenu. Sa transparence n’est toutefois pas nécessairement synonyme de qualité. Si le shatter est presque transparent, c’est en raison des molécules de THC qui forment un réseau cristallin. La chaleur et l’humidité peuvent en affecter la texture, en donnant à l’extraction une consistance plus proche de celle de la sève.

extractions résine cannabis
Extraction de type budder réalisée par l’équipe Cactus Martorell

Le mot  wax (« cire » en anglais) se rapporte aux huiles à la texture douce, ayant perdu leur transparence lors du processus d’extraction, et qui ont cristallisé. Leur aspect est plus solide qu’huileux. Il peut toutefois varier en fonction de la chaleur et de la texture de l’huile avant qu’elle n’ait été purgée à l’aide d’une plaque chauffante. L’humidité du BHO initial influe également sur la texture finale du produit, qui peut être plus sec ou plus collant.

Ce n’est pas pour rien si l’extraction de résine occupe aujourd’hui une place de choix dans les concours et salons cannabiques : ces produits requièrent un haut niveau de connaissance et d’expertise, et ne sont pas à la portée de tout le monde.

Vous avez certainement entendu parler dans la presse ou à la télévision de cas d’incendies et d’explosions provoqués par des imprudents. C’est le risque lorsque l’on travaille dans de mauvaises conditions ou à la hâte.

Pour vous éviter de mauvaises frayeurs voire un accident, nous vous conseillons de travailler dans un endroit bien aéré, avec du matériel de qualité. Pour vous équiper en toute sécurité, consultez la section Extractions de résine de notre boutique. Mieux vaut prévenir que guérir !

Source : Leafly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo